Nos membres

Le Réseau des Villes Fortifiées rassemble les collectivités  et des  communautés de communes situées dans la Grande Région. Les  élus des villes membres et des communautés de communes sont membres de droit de l’association.

bitche-logoBitche

Nombre d’habitants : 5.707 – Superficie : 4.100 ha – www.ville-bitche.fr 

Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Bitche se distingue par sa monumentale Citadelle du XVIII° siècle, son Jardin pour la Paix et de nombreux autres attraits qui lui valent d’être reconnue Station Verte de Vacances et Plus Beau Détour de France.

Pays de bitche Com'ComCommunauté de communes Pays de Bitche

Nombre d’habitants : 26.000 - Superficie : 51.696 ha - www.cc-paysdebitche.fr 

Riche d’un imposant patrimoine naturel et historique, la Communauté de Communes du Pays de Bitche située à l’Est de la Moselle compte 37 communes. Son territoire fait partie du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. L’ouvrage du Simserhof, l’un des plus importants de la Ligne Maginot, conduit le visiteur à découvrir une véritable ville souterraine insoupçonnée. Sa situation transfrontalière est un atout culturel.

hombourg-logoHomburg

Nombre d’habitants : 46.000 - Superficie : 8.264 ha - www.homburg.de 

Nichée dans le paysage magnifique du Saarpfalz et du Bliesgau, Homburg, ancienne place forte, est réputée pour ses exceptionnelles grottes en grès, son musée romain , sa brasserie et son université.

longwy-logoLongwy

Nombre d’habitants : 14.706 - Superficie : 534 ha - www.mairie-longwy.fr 

Située aux frontières belge et luxembourgeoise, Longwy attire pour ses  fortifications prestigieuses érigées par Vauban,  inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez aussi son remarquable musée des Emaux, son golf international, son superbe quartier Art Déco ainsi que la plus belle collection du monde des fers à repasser.

luxembourg-logoLuxembourg-ville

Nombre d’habitants : 93.000 - Superficie : 5.173 ha - www.vdl.lu

Située dans un environnement naturel exceptionnel, capitale européenne, Luxembourg  surnommée « la Gibraltar du Nord » impressionne par ses fortifications imposantes que le visiteur peut découvrir à travers les circuits étonnants  Vauban et Wenzel.

marsal-logoMarsal

Nombre d’habitants : 300 - Superficie : 1.111 ha - www.marsal.fr

Ancienne place militaire édifée par Vauban, Marsal fut célèbre en raison de son important centre de production de sel. Découvrez le sentier de la mare salée, la collégiale St-Léger le musée départemental du sel.

montmedy-logoMontmedy

Nombre d’habitants : 2.260 - Superficie : 2.349 ha - www.montmedy.fr

Erigée par Charles Quint sur un promontoire, la citadelle de Montmédy offre une vue exceptionnelle sur les environs de la Lorraine gaumaise. Partez à la découverte du circuit des remparts,  du musée pédagogique de la fortification et du musée Jules Bastien-Lepage.

rodemack-logoRodemack

Nombre d’habitants : 1.137 - Superficie : 996 ha - www.marie-rodemack.fr

Situé au cœur du Pays des Trois Frontières, l’impressionnante citadelle de Rodemack se dévoile au visiteur . Parcourez également les rues médiévales pittoresques de ce village qui appartient à l’Association « des Plus Beaux Villages de France ».

CCCEnewlogoCommunauté de communes Cattenom et environs

Nombre d’habitants : 23.472 - Superficie : 19.319 ha - www.cc-ce.fr

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs regroupe les 20 communes du Canton de Cattenom. Elle développe le tourisme et la culture notamment via la valorisation , la gestion et l’animation de sites remarquables tels que la  Citadelle à Rodemack et la Réserve Naturelle Géologique à Hettange-Grande.

saarlouis-logoSaarlouis

Nombre d’habitants : 37.185 - Superficie : 4.327 ha - www.saarlouis.de

Saarlouis fut construit en 1680 par Louis XIV d’après les plans de Vauban et de Choisy comme ville-forteresse en bordure de la frontière française. Elle relie la tradition et le présent à travers l’harmonieuse symbiose des installations historiques (remparts, casemates, casernes). La vieille ville avec ses musées, ses places culturelles et ses cafés de rue invitent tout aussi bien à flaner  dans les espaces verts du bras mort de la Saare que dans le jardin de la ville.

sierck-logoSierck-Les-Bains

Nombre d’habitants : 1.720 - Superficie : 480 ha - www.siercklesbains.fr

Véritable porte de France, située au carrefour de l’Allemagne et du Luxembourg, Sierck-les-Bains attire par son imposant château des ducs de Lorraine érigé sur un promontoire au bord de la Moselle, ses rues médiévales et renaissance.

thionville-logoThionville

Nombre d’habitants : 42.200 - Superficie : 4.986 ha - www.thionville.fr

Place forte de premier plan jusqu’au XXème siècle, fortifiée par les comtes de Luxembourg, Charles Quint et Louis de Cormontaigne, Thionville recelle des joyaux de l’art des fortifications  du Moyen Age à nos jours, en particulier un singulier pont écluse, le Musée de la Tour aux Puces et un étonnant fort de Guentrange.

Toul-logoToul

Nombre d’habitants : 17.000 - Superficie : 3.059 ha - www.toul.fr

Située au coeur du vignoble des côtes de Toul au bord de la Moselle et  membre des 100 plus beaux détours de France, Toul se dévoile à travers ses fortifications remarquablement bien conservées de Vauban à Séré-de-Rivières. Découvrez également l’impressionnante cathédrale St-Etienne  et son cloître, le musée d’art et d’histoire  aménagé dans l’ancien hôtel Dieu.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>