Historique événementiel

Longwy5

Citadelles de Feu à Longwy
© Mairie de Longwy

Dans le cadre de « Luxembourg Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007 » et du tricentenaire de la mort de Vauban, l’Association du Réseau des Villes Fortifiées constituée de Bitche, Longwy, Luxembourg, Marsal, Saarlouis, Toul a fédéré les villes de la Grande Région pour pérenniser, valoriser et mettre en lumière le remarquable patrimoine fortifié, en partenariat avec la Région Lorraine, l’association Aparte 57  devenue Moselle Art Vivants et l’Union Européenne.

Citadelles de Feu à Saarlouis

Citadelles de Feu à Saarlouis
© Mairie de Saarlouis

Cet événementiel « Citadelles de Feu » mis en œuvre  par la compagnie Carabosse, de renommée internationale invita le grand public,  à découvrir ou à redécouvrir ces lieux chargés d’histoire de manière différente. Les sites fortifiés prestigieux de ces villes furent transformés en des lieux magiques et intimistes grâce à  la mise en œuvre d’un parcours de feu et de musique. Les murailles, les remparts, les portes fortifiées s’illuminèrent à l’aide de guirlandes enflammées par le feu ; des boules d’acier  créées de toutes pièces, suspendues au-dessus de l’eau,  éclairèrent les cours d’eau.

Au pied des citadelles Longwy (1)

Au pied des citadelles à Longwy
© Mairie de Longwy

Le feu, fil conducteur, fut repris l’année suivante (2008) par la compagnie Oposito  qui réalisa « Au pied des Citadelles »,  un spectacle déambulatoire animé par d’immenses personnages hauts en couleur, d’animaux de feu, de danses macabres et de poupées directement importés d’Afrique du Sud. Ce spectacle « Les trottoirs de Jo’Burg…Mirage » incita les spectateurs à découvrir le théâtre de rue et la parade.

Au pied des citadelles à Saarlouis ©Mairie de Saarlouis

Au pied des citadelles à Saarlouis
© Mairie de Saarlouis

 

Deux autres parades métaphoriques animées par les spectacles  « Transhumance et Toro » éclairaient les parties cachées de chaque  site fortifié, prenant le public à revers,  l’entraînant comme passager inconditionnel d’un rêve.  « Transhumance »  créé en 2007 rendit  hommage aux gens du voyage, colporteurs d’histoire et autres poètes. « Toro », créé en 2006, prit  pour support la tauromachie afin d’évoquer une palette d’émotions universelle, du religieux au païen, du sacré à la bouffonnerie, de la vie à la mort. Le public fut donc  invité à revivre l’histoire des citadelles dans les villes de Bitche, Longwy,  Luxembourg, Marsal, Rodemack,  Saarlouis,  Toul. Ainsi, la compagnie « Carabosse » passa le relais à ses homologues d’Oposito  lors du spectacle inédit de  Rodemack.

Madame et sa croupe Compagnie Un de ces 4 (8)

Pique Nique Culturel à Longwy
© Mairie de Longwy

En  2009, le Réseau des Villes Fortifiées a diversifié son offre culturelle  par la création d’un rendez-vous annuel sous forme de « pique nique » qui est une invitation à découvrir les fortifications  de jour et sous un autre regard.  Le public assiste à des animations autour d’un déjeuner sur l’herbe : des spectacles de compagnies réunies autour des arts de la rue, des bouquinistes, un marché du terroir … Les villes de Longwy, Montmédy et Saarlouis vous donnent rendez-vous chaque année pour partager dans un contexte enchanté la convivialité qui caractérise le réseau.

L’Association du Réseau des Villes Fortifiées de la Grande Région souhaite poursuivre et amplifier  son action culturelle, grâce à la valorisation des sites, afin qu’un large public s’approprie ce patrimoine exceptionnel, par la réalisation de créations artistiques contemporaines.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>