Colloques & Workshops

Colloque Thomas de Choisy2

Colloque Thomas de Choisy
© Mairie de Saarlouis

Le Réseau des Villes Fortifiées de la Grande Région offre un forum de rencontre et d’information aux professionnels travaillant dans le domaine de la culture et du patrimoine. Un groupe de travail scientifique a été créé afin de faciliter l’échange d’idées et d’expériences. Composé d’historiens-chercheurs, de conservateurs de musée et du patrimoine originaires des différentes villes membres du Réseau, ce comité se réunit régulièrement.

Depuis sa constitution il a organisé plusieurs colloques et workshop. En 2009 a eu lieu un grand colloque international sur « La Paix des Pyrénées et son impact en Lorraine et au Luxembourg » à Luxembourg suivi en 2010 par un colloque sur « Thomas de Choisy, ingénieur et gouverneur des fortifications sous Louis XIV » à Saarlouis. Les communications présentées lors de ces rencontres ont été publiées sous forme de deux livres.

Colloque Thomas de Choisy

Colloque Thomas de Choisy
© Mairie de Saarlouis

En 2012 la Ville de Thionville a invité à un workshop sur le thème « Quel usage pour le patrimoine fortifié aujourd’hui ? » et en 2013 le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg et le Musée Dräi Eechelen proposent en partenariat avec le Réseau une journée d’échanges sur « La forteresse dans le musée, le musée dans la forteresse ». Par ces activités le Réseau veut améliorer nos connaissances sur l’histoire des fortifications de la Grande Région et sensibiliser le grand public à la préservation de ce patrimoine historique.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>